phoenix-immigration | FAQ recrutement

En savoir plus sur  notre processus de recrutement international

Voici les questions qui nous sont les plus souvent posées...

QUEL EST VOTRE MODE OPÉRATOIRE ?

Notre système de recrutement s’articule de manière à ce que les procédures d’immigration s’enclenchent avant même la sélection des candidats afin que ces derniers puissent correspondre professionnellement aux besoins des entreprises et entrent en conformité avec les exigences des différents Ministères à l’Immigration.

 

QUEL TYPE DE MÉTIER, COUVREZ-VOUS ?

Que ce soient pour des postes spécialisés ou de journaliers, d’opérateurs,... nous couvrons toutes les professions. Les candidats sont sélectionnés selon leurs compétences.

 

EST CE QUE LES CANDIDATS PEUVENT TRAVAILLER POUR UN AUTRE EMPLOYEUR ?

Non, les candidats qui seront sélectionnés recevront un permis de travail «fermé» qui les oblige à travailler pour l’employeur dont le nom est mentionné sur le document.

 

COMBIEN DE TEMPS PEUT PRENDRE LA PROCÉDURE AU COMPLET ?

Au niveau du processus de recrutement, nous établissons ensemble une planification surtout si l’entreprise décide de se déplacer pour sélectionner des candidats. Par la suite, au niveau de l’immigration, selon le pays d’origine, le poste offert et le profil du candidat, les procédures peuvent varier entre 2 mois à 6 mois...

 

A QUELLE FRÉQUENCE ORGANISEZ-VOUS DES MISSIONS ?

A date, 8 missions ont été organisées par année. Le calendrier 2018-2019 prévoit déjà 12 missions. Il est toujours possible d’organiser des missions en complément si vous comptez recruter 20 employés et plus. Quant aux missions virtuelles, celles-ci sont opérationnelles en tout temps.

 

DE QUELS PAYS VIENNENT LES CANDIDATS ?

Les bassins de recrutement que nous avons développé, sur demande des employeurs, sont la Colombie, le Mexique, le Costa Rica, le Chili, la France, la Belgique, L'Espagne mais également le Maroc et courant 2019, les Philippines seront également au Rendez-vous ! Nous ne voulons pas être «catalogué» pour un pays et offrir, au contraire, le meilleur que les pays peuvent offrir.

 

UTILISEZ VOUS DES RÉSEAUX DE RECRUTEURS À L’ÉTRANGER ?

Non, nous travaillons directement sur le terrain avec notre personnel. Nous voulons garder le contrôle de la qualité des candidats et éviter les coûts des intermédiaires. Notre structure interne nous permet d'avoir des équipes par bassin géographique, toujours en mesure d'agir que ce soit pour du recrutement accompagné sur le terrain que les missions virtuelles.

PEUT ON RECRUTER SANS SE DÉPLACER À L’ÉTRANGER ?

Oui, nous organisons des missions virtuelles. Vous pourrez discuter avec vos candidats, voire même les voir, passer des tests d’aptitude. Cette méthode est souvent appliquée pour les postes de journaliers, opérateurs de production. Certaines entreprises ont même recruté des machinistes via une mission virtuelle et continuent toujours d’utiliser le même procédé.

Y A–T-IL D’AUTRES PARTICIPANTS AVEC NOUS ?

Lorsqu’une entreprise s’inscrit à une mission, elle est accueillie seule, sans aucune entreprise concurrente, disposant de l’attention de toute l’équipe d’encadrement. De plus, une sélection de candidats est effectuée spécifiquement pour l’employeur.

 

QUELLE EST LA DURÉE DES MISSIONS À L’ÉTRANGER ?

Une mission dure en général de 3 à 4 jours selon le nombre de candidats à recruter.

 

QUEL EST LE COÛT QUE JE DOIS PRÉVOIR POUR CHAQUE CANDIDAT RECRUTÉ ?

Un montant forfaitaire est déterminé selon le nombre de candidats à recruter et si le poste est spécialisé ou non. Le forfait couvre les honoraires de recrutement ainsi que les procédures d’immigration pour obtenir le permis de travail et le visa si requis ; les frais de gouvernement sont en sus. En aucun cas, le candidat n’aura à débourser des honoraires complémentaires pour son recrutement ou propre procédure d’immigration.

 

QUELS SONT LES COÛTS EN ANNEXE ?

Certains ministères exigent des documents réglementaires et par conséquent, il y a lieu de prévoir des frais de traduction. De même, selon le pays, des frais pour la biométrie, la visite médicale seront nécessaire.

EST-CE QUE QUELQU’UN VA NOUS ASSISTER POUR L’ACCUEIL ET L’INTÉGRATION DE NOS NOUVEAUX EMPLOYÉS ?

Oui, nous avons des conseillers qui vont communiquer avec vous tout le long du processus. La partie de l’accueil et de l’intégration est très importante car pour assurer votre recrutement, vous devez vous couvrir du support de personnes qui vous aideront dans ce processus d’accueil. En temps et en lieu, nous vous orienterons vers les ressources adéquates ou pourrons vous offrir directement le service complémentaire.

 

JUSQU’À OÙ VA L’ACCOMPAGNEMENT DE PHOENIX STRATEGIS ?

L’accompagnement ne s’arrête jamais...Notre rôle est de nous assurer de pouvoir vous apporter nos ressources, stratégies et vous permettre de disposer de vaillants travailleurs étrangers immédiatement opérationnels dès leur arrivée au Québec.

 

SI MON CANDIDAT SE DÉSISTE AVANT SON ARRIVÉE QUE SE PASSE-T-IL ?

Un autre candidat sera proposé sans aucun autre frais. Si des procédures d’immigration ont déjà été enclenchées, nous déposerons la nouvelle demande pour le candidat concerné ; seul les frais gouvernementaux seront à la charge de l’employeur.

 

COMMENT PUIS-JE M’ASSURER DES COMPÉTENCES DE MES CANDIDATS ?

Chacun d’eux est sélectionné par un processus de pré-sélection très stricts. Nous ne disposons pas et ne voulons pas disposer de banque de candidatures. Selon les exigences des employeurs, les candidats passent des tests d’aptitude théoriques et pratiques, voir même si besoin des tests psychotechniques.

 

EST-CE QUE LES CANDIDATS PARLENT FRANÇAIS OU ANGLAIS ?

Selon le pays de recrutement, il est évident que les candidats peuvent maitriser le français ou l’anglais ou du moins avoir de bonnes bases en anglais. Toutefois, dans notre processus de sélection, nous mettons l’emphase sur l’importance de la francisation et les candidats sont mis déjà dans le processus d’apprentissage du français avant même leur arrivée et suivront des cours intensifs dès les premières semaines de leur arrivée au Québec.

 

SI MON CANDIDAT REÇOIT UN PERMIS DE TRAVAIL POUR 1 AN, DOIT-IL REPARTIR DANS SON PAYS ?

En général, si l’employeur et le candidat correspondent toujours aux critères de l’immigration québécoise et canadienne, le permis de travail pourra être prorogé. Il est important de s’assurer que le candidat atteigne le niveau de français requis pour demander la résidence permanente également. Nos conseillers en immigration sauront vous orienter et prendre en charge la procédure d’immigration au complet.

Communiquez avec nous pour vous informer sur nos prochaines missions.

 

© 2014. Toutes les images et les textes sont la propriété intellectuelle de Phoenix G.M.I. Tous droits réservés. Copyright Phoenix International Mobility Management.

All Rights Reserved.

  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Gazouillement