phoenix-immigration | Post
  • Selin D-A.

Le rôle de Phoenix en tant que Recruteur International

Mis à jour : févr. 10



Phoenix GMI a lancé son programme de recrutement international, Option Strategis, en octobre 2016. Nous n’avons pas inventé la roue mais nous avons mis l’entièreté de notre savoir-faire et notre savoir-être pour rendre cette roue impeccable et adaptable à toutes les routes. La preuve sont les 650 personnes qui ont été recrutées depuis le lancement du programme. 650 travailleurs et leur famille heureux et fiers de rejoindre des entreprises du Québec et s’investissant culturellement et professionnellement dans les régions. Notre recette? la confiance, le positivisme, du professionnalisme et surtout une seule entreprise qui gère toutes les étapes en maîtrisant une coordination chronométrée. Nous avons reçu début décembre 2019, une lettre de la CNESST nous invitant à présenter notre demande de permis pour être reconnu comme Agence de recrutement international. Nous avons été agréablement surpris car nous ne savions pas que la CNESST nous identifiait déjà comme Agence de recrutement international ! Toutefois, il est important de préciser que Phoenix GMI n’est pas une agence de placement et nous ne le serons jamais !


Notre vocation est axée sur la mobilité internationale. C’est même dans notre ADN corporatif car ces deux mots font partie du nom de l’entreprise : Phoenix Gestion en Mobilité Internationale. Nous faisions déjà du recrutement, au cas par cas, pour certains clients avant même 2016, année du lancement de notre programme Option Strategis. Toutefois, le parcours effectué ces dernières années, la saine croissance de notre entreprise qui a également triplé son équipe mais aussi la mise en place d’une gestion des suivis et procédés réglée comme du papier à musique nous fait reconnaître aujourd’hui comme étant une des agences en recrutement international des plus actives sur le terrain. Du point de vue logistique, dès le 3 janvier 2020, nous avons déposé notre demande de permis auprès de la CNESST. La liste officielle des recruteurs internationaux et agences de placement ne sera disponible publiquement qu’à partir du 20 janvier 2020. Et quant aux agences, qui comme nous, sont déjà en activité, nous avons une période de transition jusqu'au 14 février 2020 pour mettre à jour nos dossiers en cours.

Notre travail n’est pas facile. Le recrutement international demande beaucoup de vigueur et surtout une analyse initiale infaillible pour identifier les types de candidats, les critères d’immigration applicables et les bassins sources. Nous ne recrutons pas du Maroc, de la Tunisie ou des Philippines car c’est une mode ! Nous recrutons des humains en premier lieu. Des hommes et des femmes professionnels, des familles avec des projets de vie qui désirent s’investir et s’installer au Québec. Des gens qui vont s’intégrer en douceur, grâce à leurs valeurs, dans notre société traditionaliste québécoise ! Nos travailleurs étrangers viennent d’horizons divers et une vingtaine de nationalité sont là ! Mais nous sommes chanceux ! Nous travaillons avec une équipe de tonnerre qui est capable d’absorber des montagnes de travail, tout en connaissant chacun de nos candidats, sans jamais négliger la touche humaine que ce soit pour un recrutement de 1 ou 50 personnes. Nos missions sont uniques et chaque employeur qui s’est déplacé avec nous le sait et… y retourne ! Seulement en 2019, si je calculais les distances parcourues avec nos entreprises, nous aurions pu faire au moins 2 fois le tour du Monde en avion et cela, sans parler des missions virtuelles organisées tout le long de l’année ! Nous ne sommes pas là par hasard. C’est grâce à vous, employeurs, qui à chaque fois, par vos commentaires positifs, constructifs, avez apporté une dose supplémentaire de motivation, irrigué notre savoir-faire pour le rendre encore plus puissant que nous allons pouvoir continuer et vous emmener vers une nouvelle dimension du recrutement international. Nous avons tellement de travail à faire pour atteindre VOS objectifs !

Chez Phoenix GMI, nous sommes réalistes également. Nous saluons cette mesure qui oblige dorénavant les agences de recrutement international, incluant les personnes pratiquant à titre individuelle, à obtenir un permis en bonne et due forme. Bien que les critères d’admissibilité soient établis sur des éléments d’évaluation éthique et administratifs, nous aurions préféré qu’un cautionnement ait été également exigé comme pour les agences de placement. En effet, nous déplorons que certaines agences promettent des candidats et que les événements ne se passent pas bien, autant au niveau des procédures d’immigration que de la coordination générale, laissant un goût amer aux candidats et aux employeurs. Ce qui nous console et qu’au moins, le fait de détenir un permis, permettra à la CNESST d’effectuer des contrôles et vérifications en cas de plainte des travailleurs que des employeurs.


Actuellement ça bouge chez Phoenix GMI ! Nous sommes en branle-bas de combat! Nous avons passé en revue les nouvelles procédures qui vont faire partie de nos obligations en tant que détenteur de permis d’agence de recrutement international. Nous sommes fiers d’annoncer que nous avons déjà la quasi-majorité des paramètres qui étaient déjà intègres dans notre gestion courante. Toutefois, afin de protéger adéquatement autant les travailleurs étrangers, les employeurs que notre agence, Phoenix GMI est entrain de réviser les documents contractuels, les formulaires de suivi et autres documentation réglementaire que nous devrons fournir aux travailleurs étrangers et aux employeurs dès leur embauche effective. De même, nous travaillons sur le support aux employeurs qui doivent déclarer les travailleurs étrangers lors de l’arrive en poste et leur départ. Il y a plusieurs paramètres à affiner et la CNESST n’est pas encore en mesure de pouvoir donner la procédure exacte alors qu’il s’agit d’une obligation de l’employeur d’effectuer ces déclarations dès le 1er Janvier 2020. Nous avons plusieurs questions en suspens et nous allons nous assurer de recevoir les réponses de la CNESST dans un court délai.

Pour conclure, il ne faut pas oublier que même si Phoenix GMI obtient son permis pour être reconnue légalement comme Recruteur International, il est évident que les services d’immigration continueront à être offerts toujours en toute légalité. Nous avons un service Immigration qui ne traite que des demandes d’immigration : permis de travail, permis d’étude, visas, résidence permanente, parrainage…incluant un service de visa pour les États-Unis et la France.


Rappelons que Phoenix est à la base une entreprise familiale...


Selin Deravedisyan-Adam est la personne ressource en immigration chez Phoenix. Responsable de son noyau central des opérations de 10 personnes, elle gère, coach et forme chaque talent de son équipe. Elle est inscrite au registre des consultants en immigration du MIFI et certifiée par le CRCIC. Quant à Christian Adam, il est la personne ressource pour le volet Recrutement International et dirige toute l'administration générale de Phoenix. Ingénieur de formation et de carrière à la base, rien ne lui échappe !


Phoenix GMI détient de ce fait toutes les autorisations légales nécessaire pour couvrir chaque étape du recrutement, soit de la présélection des candidats à l’obtention des permis de travail. Par conséquent, même si une agence détient un permis et est listée auprès de la CNESST, cela ne lui confère pas le droit de procéder aux demandes d’immigration, à moins qu’elle dispose d’une personne identifiée et dûment autorisée pour couvrir les procédures d’immigration. Vous l'avez compris... Chez Phoenix GMI, toutes les étapes sont sous un seul contrôle, aucune sous-traitance n'est tolérée ! La garantie offerte est une équipe exclusive pour un travail exclusif !


2020 promet d’être une année remplie d’énergie positive! Phoenix GMI sera à vos côtés pour pouvoir vous orienter stratégiquement dans la sélection de vos futurs travailleurs étrangers temporaires. De nouveaux programmes seront lancés également dans le courant de l’année. Restez aux aguets !


Maintenant, Employeurs ! Il ne vous reste qu’à vous préparer également ! De notre côté, nous sommes déjà prêts à partir et notre agenda des missions se remplit vite !


_____________________

Rédigé par Selin Deravedisyan-Adam, CRIC


#recrutementinternational #immigration #mobilitéinternationale #PhoenixGMI #procéduresdimmigration #permisdetravail #CNESST #permisdagence

PERMIS OFFICIEL DÉLIVRÉ PAR LA CNESST - AGENCE DE RECRUTEMENT DE TRAVAILLEURS ÉTRANGERS TEMPORAIRES  AR-2000004

© 2020. Toutes les images et les textes sont la propriété intellectuelle de Phoenix G.M.I. Tous droits réservés. Copyright Phoenix International Mobility Management.

All Rights Reserved.

  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Gazouillement