Le Canada vous offre une Entrée Express ! Et, alors ??? | Immigration & Recrutement | Phoenix Gestion en Mobilité Internationale

Le Canada vous offre une Entrée Express ! Et, alors ???

February 2, 2015

 

A coups de clairons et tambours battant, le Canada a lancé depuis le 1er janvier 2015 son nouveau système de gestion des demandes de résidence permanente.

 

Grâce à son réseau des Ambassades, Consulats à l'étranger,.. le gouvernement canadien a lancé une campagne intensive de promotion de l'Entrée Express sur toute la Planète pour promouvoir le système et attirer un maximum de candidats. Leur participation à certains salons sur l'immigration ou la mobilité internationale atteint même des niveaux de recrutement tellement intenses que le système fait penser à une énorme boule de lumières suspendue au milieu du plafond comme dans une discothèque et que l'on ne voit que ça, totalement éblouis et... aveuglé par les couleurs intenses...

 

Et oui, le Canada a mis ses lumières et lancé sa musique à fond... Même une Ambassadrice, Madame Lucille Leblanc, avait été nommée pour promouvoir le système à travers tous les réseaux et ce avant même la mise en place du système ; question de diffuser la «bonne nouvelle»....

 

Mais devant ce tel engouement, cette campagne de promotion qui, avouons-le, reste exceptionnelle dans l'histoire du Canada, avez-vous compris de quoi il s'agissait vraiment ?

 

Ouvrons le rideau et pénétrons dans ce système qui ne me semble pas être aussi Express que son nom laisse croire !

 

Vous êtes à l'étranger et vous lisez, entendez ces publicités sur l'Entrée Express. Pire..., vous avez été approché par certains bureaux ou conseillers en immigration qui vous ont fait miroiter les avantages de l'Entrée Express, le coût «minime» que cela demande pour pouvoir faire partie du fameux bassin, de l'espoir de devenir un Canadien très bientôt... Oh oui, de belles paroles !!

 

 

Mais, je suis désolée de vous dire que pour arriver à cette étape dont le Canada fait la promotion (d'obtenir la résidence permanente en 6 mois), plusieurs années peuvent passer avant que vous soyez sélectionné et invité à déposer votre demande de résidence permanente !!

 

En effet, le système ne change en rien les programmes de résidence permanente déjà applicables au Canada (fédéral). Ce sont toujours les mêmes : travailleur qualifié, métier spécialisé et catégorie de l'expérience canadienne... qui sont proposés avec exactement les mêmes critères de sélection qu'avant le 1er janvier 2015 ! 

 

Sauf que cette fois-ci, on demande à tous les candidats de se mettre dans le même «bassin» et d'attendre.... L'attente ne se fait pas comme à la boucherie, avec le petit numéro qu'on vous remet à l'entrée. Une fois que vous avez réunis les premiers critères d'admissibilité  pour faire partie du bassin (c'est à dire que votre profil correspond à un des 3 programmes offerts initialement), vous devrez dès lors démontrer que vous êtes meilleur encore que votre voisin qui vous ressemble étrangement... et des voisins qui vous ressemblent, dans le bassin, on les compte par milliers qui vont devenir dizaine de milliers, voire centaines de milliers !!! Et vous là-dedans ? Vous devrez chercher à optimiser vos chances pour espérer un repêchage à un moment donné !

 

L'intention de Citoyenneté et Immigration Canada est de rendre ce portail, ce bassin, interactif. Le Ministère travaille actuellement sur le maillage des candidats de ce bassin avec les besoins de marché du travail. Par conséquent, un candidat dont le profil professionnel correspondrait à une pénurie de main d'oeuvre spécialisée pourrait se voir repêcher du jour au lendemain car l'employeur X, Y, Z situé dans un coin perdu du Canada (et il y en a !!) lui offrirait un emploi permanent. En attendant, Messieurs, Dames, qui êtes dans le bassin, continuez à nager, à maintenir votre tête au dessus de l'eau et même au-dessus de votre voisin pour ne pas couler ! Et si vous voulez savoir où vous êtes dans ce système de classement, il est impossible pour le moment de le savoir... Le système est encore opaque à ce niveau... continuez à nager !

 

Je reviendrai sous peu sur ce blog pour vous clarifier certains points importants concernant ce système à multi-facettes. Toutefois, je rappelle que ce système ne s'applique nullement pour les candidats qui veulent s'installer au Québec.Alors si vous êtes un employeur et que votre candidat vous jure qu'il peut obtenir sa résidence permanente dans les 6 mois, vous saurez comment réagir !!Mais si, vous candidat, avez accumulé de l'expérience au Québec et désirez vous installer ailleurs au Canada, vos chances de repêchage sont possibles également et ce même si le français est votre langue maternelle... Mais pensez-y à deux fois, surtout si vous êtes francophones et ne passez pas à côté du Programme de l'expérience québécoise car même plus long en terme de délai de traitement, il reste encore plus sécuritaire pour parvenir à une résidence permanente que d'attendre dans un «bassin» cette main providentielle qui va vous repêcher ! 

 

Prêts pour plonger ?? Alors commencez immédiatement par prendre les rendez-vous pour passer les tests linguistiques qui vous permettront de vous inscrire dans le bassin....

 

 

 

Et dernière mise en garde... Il n'existe aucun Expert dans l'Entrée Express !!! C'est tellement nouveau comme procédé que nous, représentants autorisés en immigration, nous nous «formons» sur le tas et le chemin est bien long ! Alors ne vous faites pas avoir avec des Conseillers en immigration qui vont vous offrir l'Entrée Express sur un plateau avec des illusions et fausses promesses, voire des guides ou livres... Ca n'existe pas encore !Le vrai travail du professionnel en immigration sera de vous assister et conseiller pour vous préparer à mieux vous positionner dans le classement.  Et ce n'est seulement qu'après le repêchage qu'il pourra vous aider à organiser la procédure de demande de résidence permanente. Alors ne vous faites pas engloutir des milliers de dollars pour juste pouvoir nager... dans un bassin ! Soyez pro-actifs et choisissez bien votre Consultant ou Avocat en immigration.

 

A bon entendeur...

 


 

Selin Deravedisyan-Adam, CRIC

 

Please reload

RECHERCHE PAR DES MOTS-CLÉS

Please reload

ARTICLES SIMILAIRES

Please reload

© 2014. Toutes les images et les textes sont la propriété intellectuelle de Phoenix G.M.I. Tous droits réservés. Copyright Phoenix International Mobility Management.

All Rights Reserved.

  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Gazouillement