Français, Pourquoi Immigrer Professionnellement au Québec | Immigration & Recrutement | Phoenix Gestion en Mobilité Internationale

Français ! Pourquoi ne pas trouver votre stabilité professionnelle au Québec ?

 

 

Avant d'immigrer personnellement au Québec, en 1999, il y avait un énorme engouement de la part de mes compatriotes pour l'immigration au Québec,... au Canada !

 

Avec l'arrivée d'Internet et la profusion d'informations via les réseaux sociaux et sites spécialisés, immigrer au Québec est aujourd'hui devenu plus anodin et facilement accessible dans l'esprit des gens ! Je sens une diminution de cette motivation... Y-aurait-il une raison ?

 

Pourquoi, nous francophones, français mais aussi belges de la Wallonie, du Maghreb ou d'Afrique, avons nous été tellement sollicités pour venir nous établir au Québec depuis ces vingt et quelques dernières années ? La réponse m'était facile au début mais aujourd'hui, alors que je suis au coeur même de cette politique d'immigration, je la conçois de façon plus réservée pour les candidats d'Europe... En effet, les candidats francophones du Maghreb ou d'Afrique restent toujours motivés...

 

Mais pour les autres, Français, Belges,...en premier lieu, bien entendu, la langue française est le déterminant majeur... Nous parlons français mais... aux antipodes l'un de l'autre ! Notre culture est différente ainsi que nos attitudes et comportements... Il y a eu assez de blagues qui sont passées sur les réseaux sociaux pour ne pas vous en être rendus compte ! Pourtant, c'est ce français qui est recherché... Celui qui est profondément motivé pour s'intégrer dans son nouvel environnement.

 

Ensuite, les valeurs prennent le dessus et celles des français peuvent facilement s'imbriquer dans celles du Québec ! Ces valeurs, les québécois ne les ont pas inventées et les racines remontent aux premiers français qui les ont débarquées de leurs bateaux en foulant le sol et s'y établissant et implantant la Fleur de Lys.

 

Et vous ? Comment vivez-vous en France, par exemple ? Quelle est votre situation professionnelle ? Comment sera votre lendemain mais aussi l'avenir de vos enfants ? Loin de moi, l'idée de dépeindre une image grisée de la société française. Mais dans cette France anémiée où le marché de l'emploi reste chaotique, nous sommes surpris de découvrir que le «Français» aime mieux rester dans le malaise et trépigner sur place que de prendre son courage et immigrer au Canada ! De toutes façons... il ne sait pas comment s'y prendre et c'est compliqué d'après lui...

 

Essayons de comprendre...

 

Je reçois beaucoup d'appels de français qui ont déjà entrepris des demandes de résidence permanente pour le Québec... Toujours de la frustration à cause des documents incomplets, des délais, des réponses négatives et surtout de la colère, incompréhension totale...  Les forums de discussion n'aident pas ! Vraiment pas ! et bien au contraire, deviennent de véritables machines anti-volonté d'immigrer au Québec ! Sur le coup, même ceux qui veulent venir... n'en veulent plus et c'est toujours mieux de rester devant sa télé, admirer le Québec et continuer à pleurer sur son sort...

 

Au Québec, et dans le reste du Canada, la pénurie de main-d'oeuvre est grave ! Les medias internationaux ont même répandu cette réalité à grandeur de la mappemonde. C'est un besoin naturel pour toute une société, au même titre que l'eau et l'air nous permettent de vivre...

 

Mais que faire ? Venez-y !

 

Comment venir ? Simplement dans un premier temps, pour travailler, ou étudier, voire même les deux si besoin est ! Et devenir Résident Permanent, par la suite...

 

Vous vivez à Longwy ? Bourg-lès-Valence ? Eyburie ? Faverney ? Hayange ? Warcq ? Seclin ? ou dans une des autres communes innombrables ? Et bien je peux vous confirmer que si vous voulez votre stabilité professionnelle et assurer une vie et un futur pour vos enfants, ne dépendant que de votre force de travail... le Québec vous attend !

 

Ici, vous pourrez trouver un emploi à la hauteur de vos attentes mais surtout auprès d'employeurs qui reconnaitront vos compétences à juste valeur. Ne pensez pas vous installer à Montréal, cela ne donnera rien... Laissons la ville aux personnes qui veulent les villes mais si vous avez vécu dans des petites communes où le monde sait encore ce qu'est l'entre-aide, partagent des valeurs de vie et restent solidaires, le Québec regorge de communes  qui vous accueilleraient et vous offriraient cette stabilité par sa force d'employabilité.

 

Immigrer au Québec est également une petite part de France que nous amenons avec soit. La première chose est votre Expression Française ! Vous vous adapterez aux accents, n'ayez crainte... Qui du Sud de la France vers le Nord ou vice-versa, n'a pas fait l'exercise ? Disons qu'ici ce sera à grandeur du Québec et parfois, on y perd son latin !

 

Et pour arriver  à cette transition vers le Québec, un emploi ou un programme d'étude restent la voie privilégiée...

 

Vous avez perdu votre emploi en France ? Vous ne savez pas comment vous orienter ? Vous avez travaillé depuis toujours dans cette usine ? Vous pensez ne plus avoir de possibilité d'intégrer à nouveau dans une nouvelle entreprise ? De toutes façons, il faut que vous déménagiez sans garantie que vous y restiez... Ou vous avez accès seulement à du travail interimaire ? Vous n'avez pas occupé un poste permanent à durée indéterminée depuis des années déjà ? ou peut être même jamais ? ou bien, vous vivez toujours chez vos parents ou avec des amis car vous êtes incertains sur les postes de stagiaires et autres que vous effectuez ? La vie est trop chère ? Oublions l'achat d'un appartement et encore moins d'une petite maison...

Bref,... la liste de questions peut être très longue mais voici la réalité que fut en France des gens qui ont choisi de venir vivre et travailler au Québec maintenant.

 

Malgré que le programme de résidence permanente, travailleurs qualifiés, possède une grille de points avec des exigences précises quant à votre âge, le niveau d'étude etc... Vous pouvez avoir l'impression que si vous avez 42 ans et plus, un CAP de base... tout est terminé pour vous ! Nous n'utilisons pas cette grille !! Laissons la aux autres.... Nous ! Nous, vous réservons d'autres voies plus accessibles et rapides et qui permettra de rapidement combler les besoins mutuels, autant du Québec que des votres.

 

D'une part, vous pouvez remodeler votre vie, incluant les formations que vous avez toujours désiré faire, vous réorienter... ou simplement, en entrant immédiatement sur le marché du travail par un poste permanent et pourquoi pas si besoin est, suivre des mises à jour et transferts de compétences pour encore mieux s'intégrer dans votre nouvel environnement. Votre famille vous suit... Vous pouvez prévoir acquérir votre maison avec son beau terrain, vivre dans un environnement sain, sans violence, plein d'avenirs... et cet avenir sera l'étape suivante en vous plaçant dans une stratégie qui vous mènera vers la résidence permanente. 

 

Si vous êtes soudeur, tourneur-fraiseur CNC, mécanicien, électrotechnicien, électromécanicien, opérateur de production, chauffeur poids-lourd, cuisinier, technicien en plasturgie, optimisation de procédés, informaticien (programmeur, développeur) et quelle que soit votre profession... votre avenir est au Québec ! Et chose importante... Si vous êtes une femme et exercez ces professions.... C'est toute en votre honneur ! On vous attend !

 

Notre bureau de recrutement international et d'orientation est à votre disposition. Communiquez avec nous et voyons ensemble votre motivation personnelle et professionnelle : https://www.phoeniximm.com/recrutement  

 

Au plaisir de vous recevoir et admirer votre implication dans notre belle société québécoise.

 

 

Selin Deravedisyan-Adam, CRIC

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

RECHERCHE PAR DES MOTS-CLÉS

Please reload

ARTICLES SIMILAIRES

Please reload

© 2014. Toutes les images et les textes sont la propriété intellectuelle de Phoenix G.M.I. Tous droits réservés. Copyright Phoenix International Mobility Management.

All Rights Reserved.

  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Gazouillement